Messe de la Sainte Cécile

974235 431409030291869 28811584 n 1

A l'occasion de la Sainte Cécile, les chorales jeunes et adulltes de nos communautés ont uni leur voix au cours d'une messe. La beauté des voix, l'harmonie des choeurs ont charmé les coeurs et ont aidé à mieux entrer dans la prière et la louange de Dieu.

POURQUOI EST-ELLE DEVENUE LA PATRONNE DES MUSICIENS ?

Selon certains, Cécile serait entrée, le soir des noces, chez son époux en chantant et en s’accompagnement d’un orgue (comprenons un orgue portatif tel qu’il existait au Moyen-Âge, comme l’on peut le voir représenté sur les célèbres tapisseries de la Dame à la Licorne, au musée Cluny à Paris).

Pour d’autres l’origine viendrait que c’est l'un des martyrs des débuts de l'Église les plus vénérés, mentionné dans le canon de la messe depuis 496.  Un passage de sa légende affirme qu'en allant au martyre elle entendit une musique céleste , de la musique de l’orgue. (Rappelons que, chez les Romains, l’orgue, l’hydraule, était l’auxiliaire habituel des jeux de l’amphithéâtre et accompagnaient les jeux et combats des gladiateurs ce qui pourrait expliquer cette musique)

On la représente avec une couronne de fleurs, un plant de lys, un instrument de musique et une épée.

Les chorales de la paroisse sainte-rose de lima

LES CHORALES DES ADULTES : Bourg , Morne-rouge et Duzer

LES CHORALES DES ENFANTS : Ti koral an nou (Bourg) , morne-rouge et Duzer