Dimanche 23 juin

Ce dimanche 23 juin 2013, au cours de la messe du 12ème dimanche ordinaire, le père Vincent a accueilli les enfants du catéchisme, leur rappelant la signification des couleurs des t-shirt dont ils étaient habillés. Le rouge est la couleur du témoignage, qui pousse à raconter ce que l’on a vu et entendu, parfois au prix de sa vie. C’est la couleur de martyrs, comme Saint Pierre et Saint Paul, qui seront fêtés le 29 juin 2013. Le violet est la couleur de la miséricorde de Dieu, qui se penche sur son peuple pour le sortir de son péché et entrer en alliance avec lui.

Le Père Sawadogo a commenté l’évangile du jour (Lc 9, 18-24) et la question posée par Jésus à ses disciples : « Pour vous, qui suis-je ? ». Oui, Seigneur, qui es-tu vraiment pour moi ? Cette interpellation creuse un espace qui rejoint ma liberté la plus profonde. Pierre répond à Jésus : « Tu es le Messie de Dieu ». Partant de cet acte de foi, Jésus nous presse d’aller plus en avant dans le mystère de sa personne. Il annonce sa mort et sa résurrection. Il révèle à ses disciples le chemin qu’ils devront suivre à sa suite, chemin de renonciation et fait dune croix à porter chaque jour. Le Christ a porté sa croix et nous aide à porter la nôtre, afin de nous faire avancer vers sa résurrection et vers la pleine connaissance de Dieu son Père.

Le Père a ensuite remis aux catéchistes les Bibles destinés aux enfants suivant la catéchèse. Il a exhorté ces derniers à être fidèles, durant les grandes vacances, à la prière et à l’eucharistie.
Avant la prière d’envoi, le Père Sawadogo a lu la décision, par Mgr Riocreux, des affectations pour la rentrée 2013-2014. Il a annoncé qu’il quittait Sainte Rose et devenait le nouveau curé de la paroisse de Capesterre-Belle-Eau. Il a remercié les paroissiens de Sainte Rose pour les merveilleuses années passées parmi eux et les a assurés qu’il continuerait de les porter fidèlement dans sa prière.

source : Pascal Gbikpi - site du diocèse de Guadeloupe