15 janvier 2012 : messe des motards

Le dimanche 15 janvier 2012, Le conseil d’administration de l’association les motards du nord, avait invité ses adhérents à participer à la messe de 10h30 à l’église du bourg de Sainte-Rose. Si pour quelques motards « messe ou pas » le principal reste de se rassembler afin de passer un moment ensemble et faire tourner les machines, pour certains c’est un moment important dans l’année où l’on peut avoir une pensée et prier pour un être cher. Pour d’autres enfin qui sont motards et chrétiens, c’est un plaisir de partager avec toutes les personnes présentes leur passion et leur foi en Jésus-Christ ressuscité.

En prenant le temps d’écouter les paroles du chant d’entrée, ceux d’entre-nous qui ne participent que de temps en temps aux offices du dimanche pouvaient découvrir à quel point Dieu nous aime et nous ouvre les bras : « venez, Dieu nous appelle, sa parole nous rassemble. Venez c’est jour de fête … Entrez avec confiance, la table est déjà préparée … Dieu nous attend avec patience pour être son Eglise. »

Si tous les textes de l’écriture sans exception sont importants à découvrir, à connaître, à partager, afin de vivre l’évangile en vérité ceux de ce 2ème dimanche du temps ordinaire, tombaient à point et le père Vincent de Paul, curé de la paroisse, n’a pas manqué de nous faire comprendre à quel point Dieu compte sur nous et nous appelle à le suivre, à le servir et à servir nos frères. Le Seigneur, a-t-il dit, passe par des intermédiaires pour arriver jusqu’à nous ! Par des intermédiaires tels que : Eli, pour atteindre le jeune Samuel, ou encore Jean-Baptiste qui montre aux deux disciples Jésus en le désignant comme « l’Agneau de Dieu » et aussi André qui lui amena son frère Simon.

Après avoir écouté cette belle homélie, nous comprenons qu’il nous faut ouvrir nos oreilles pour entendre ce que Dieu nous dit et nous demande à travers les personnes qu’il met sur notre route. Pour aller plus loin, il nous faut méditer sur les recommandations de Saint Paul dans la deuxième lecture et sur l’importance de respecter notre corps… Ce corps qui est la propriété du Seigneur, puisque nous sommes membres du corps du Christ.

Certains motards qui ne viennent à la messe qu’occasionnellement ont pu découvrir les richesses de l’Eglise, car il y a eu au cours de cette Eucharistie la célébration d’un baptême, un hommage à une paroissienne engagée depuis des décennies au service de la paroisse cette dernière avait la veille fêté ses 69 ans. Pour combler le tout, un couple marié en décembre dernier, a été invité à chanter et prier avec l’assemblée.

Quelques motards ont été désignés pour différents services, comme la prière pénitentielle, la 1ère lecture, la quête et la prière des motards.

Le père Vincent de Paul nous a rappelé que la route est aussi un lieu d’évangélisation, nous lui adressons un grand merci, sans oublier :
- Mme Marie-Christine DIGAN pour la coordination.
- La chorale pour ses beaux chants.
- L’accueil chaleureux des paroissiens.

A la sortie et devant l’admiration des paroissiens, les motards n’ont pas hésité à faire « ronfler » les motos en guise de remerciement.

Textes et photos : Dominique MUGERIN
Propos recueillis sur le site du diocèse de Guadeloupe