des motards à la messe

Le dimanche 9 janvier 2011, l’église du bourg de Sainte-Rose accueillait à la messe de 10h30 l’association « les motards du nord ».
Notre club au début de chaque année se souvient des motards disparus, et ses membres sont invités à prier plus particulièrement pour eux ce jour-là.
Il est vrai que si très peu de motards sont des chrétiens actifs, beaucoup sont des baptisés qui par contre ne viennent pas souvent à la messe, voir pas du tout pour un grand nombre.

Mais ce moment à passer ensemble dans une église, pour une prière à des intentions particulières, peut à mon avis être un moyen d’évangéliser ceux que le Seigneur met sur notre route. Car le Seigneur ne veut laisser aucun de ses enfants de coté : «Et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes (Jean 12, 32)».

Et en ce jour où les chrétiens catholiques célébraient le baptême de notre Seigneur Jésus-Christ, l’homélie du curé de la paroisse le père Vincent de Paul ne pouvait pas laisser indifférent. Notre baptême est plus qu’un rite, il nous engage à la suite du Christ à aimer et à servir nos frères, a-t-il dit. Il est important de respecter nos différences (religions, politiques…etc.) a-t-il ajouté, pour bien nous faire comprendre que nous sommes tous frères en Jésus-Christ. Bien sûr, il a souligné l’importance à vivre partout son baptême en vérité (au travail, dans le quartier…etc.) et notamment sur la route empruntée par nous motards et tous les autres usagers (route qui est le lieu de toutes les rencontres).

Aux cotés des membres de la communauté, les motards ont été sollicités pour la première lecture, la quête et la prière universelle.
Notons que la prière des motards, lu à la fin de la messe, a été composée par un prêtre.

Nous avons apprécié ce moment passé ensemble dans la prière. Un grand remerciement au père Vincent de Paul et aux membres de la communauté de Sainte-Rose de Lima.

Texte et photos : Dominique MUGERIN, motard et chrétien actif de la paroisse Notre Dame du Rosaire.

Propos recueillis sur le site de l'association diocésaine de Guadeloupe.