CONFIRMATION 2012

 

Le sacrement de la Confirmation est un des sept sacrements de lEglise catholique. Il fait même partie des sacrements dinitiation chrétienne avec le Baptême et lEucharistie.Mais quapporte til de plus ? Pourquoi être confirmé ? Comment vivre de ce sacrement par la suite ?


Le sacrement de la Confirmation nous enracine plus profondément dans Notre vie denfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien avec lEglise, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de notre foi chrétienne par nos paroles et nos actions. La tâche peut paraître difficile, elle le sera parfois mais la grâce particulière de la Confirmation est de recevoir une assurance : lEsprit Saint. Par Lui et avec Lui, nous pouvons dire en tout temps : Seigneur, Tu es avec moi, je mappuie sur Toi, je nai plus peur de rien.


Avec ce Sacrement, tout n'est pas fini, comme on l'entend parfois. Mais tout commence ! Cest un profond renouvellement et un souffle nouveau pour ta vie et ta foi. Le jour de la Pentecôte, les disciples eux-mêmes ont reçu cet Esprit Saint et depuis, leur vie a changé : ils sont devenus des témoins audacieux de Jésus dans toute la Judée, et jusquaux extrémités de la terre. Être confirmé cest recevoir cet Esprit de Pentecôte et devenir témoin de Jésus Christ, de part le monde. Être marqué de lEsprit Saint, cest être marqué dune façon indélébile et totale, de telle sorte que lAmour de Dieu et la vérité de lEvangile reflètent dans notre manière de penser, dagir, de voir.

" Sois marqué de l'Esprit Saint, le don de Dieu "

En disant cela, lévêque ne dit pas « engage-toi à la suite du Christ! Tu confirmes ton baptême ! Tu tengages à être un vrai témoin ! » Non ! Il dit : « sois marqué de lEsprit Saint, le don de Dieu !» cest-à-dire « laisse-toi faire ! Sois souple ! Laisse-toi marquer accepte, accueille aujourdhui le signe de lEsprit Saint dans ta vie. »

Lévêque imposera en même temps le Saint Chrême  sur le front du confirmand ; cette onction d'huile est le signe de lEsprit.La Confirmation c'est accepter chaque jour de se laisser gagner en profondeur par cet Esprit de vie, d Amour, de force, dintelligence.
Mais le saint Chrême n
est pas une simple huile : il est parfumé. Tu connais la vertu du parfum : laisser derrière lui une agréable odeur. Tu as là un beau symbole de lEsprit Saint. Il dégage une bonne odeur à travers toi ! La bonne odeur du Christ, disait Saint Paul.

Eh oui, c
est là le mystère que la Confirmation nous révèle : plus tu te laisses habiter par le Saint Esprit, plus tu répands une bonne odeur
tu rayonnes ! Tu témoignes !

Tout comme le baptême, la grâce de la Confirmation se vit au quotidien. En effet, la grâce de l’Esprit n’est pas quelque chose à mériter ou acquérir une bonne fois pour toutes, mais à recevoir comme un don. Et elle ne peut répandre sa puissance uniquement quand nous lui permettons. Voilà pourquoi la prière et l‘Eucharistie sont importants. Car, comme on arrose une plante pour qu’elle grandisse et prenne plus d’éclat, nous avons aussi besoin d’être ressourcés à la source du Dieu vivant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Promotion 2012 - jeunes de Deshaies avec Mgr Riocreux

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Promotion 2012 - jeunes de Ste Rose avec Mgr Riocreux 

 

 

Photos recueillis sur le site du diocèse de Guadeloupe

×