La catéchèse




Les parcours de catéchèse cherchent à favoriser le développement de la personne dans sa vie affective, sociale et spirituelle. Ils donnent la chance à votre enfant de découvrir les merveilles de Dieu, de s’ouvrir à la rencontre de Jésus Christ et aux valeurs de l’Évangile, de découvrir les richesses qui l’habitent, d’apprivoiser les fragilités qui le guettent, de s’approprier la décision d’appartenir à la grande famille des croyantes et des croyants, de comprendre et d’assumer les responsabilités qui sont les siennes, de dire un oui personnel à Jésus!

EVEIL A LA FOI (1ere année)

Le parcours de la foi commence dès l'entrée en classe de CE1 vers l'âge de 6-7ans.
Éveiller un enfant à la Foi c’est l’accompagner dans la découverte de Dieu, l’initier à la vie chrétienne par la prière, les fêtes et les rites. C’est l’aider à prendre conscience du trésor d’amour que Dieu a déposé dans son cœur et l’inviter à le rencontrer. Éveil à la Foi et éveil à la Vie sont en réalité indissociables. Dans ce premier temps, ce sont les parents qui assurent principalement les activités avec leurs enfants. Néanmoins, ils sont guidés par les catéchistes qui les rencontrent par petit groupe pour préparer les leçons. De plus, à des dates fixées au préalable, les enfants se retrouvent avec leur catéchiste, et lors des grandes célébrations, avec l'ensemble de l'équipe de la première année pour prier, réfléchir et méditer ensemble.

Responsable : Mme CHARBONNE Micheline

2ème année

C'est une initiation à découvrir l’ensemble de la vie de l’Église. Partir "en roulotte" les uns avec les autres, pour cheminer et ouvrir le chemin qui mène à Dieu. Les enfants sont invités à prendre le temps de regarder vivre les chrétiens et l'Eglise, à vivre en équipe une expérience d'Eglise, à découvrir Jésus dans ses relations avec les hommes et avec Dieu.

Responsable : Mme RANCELLI Nadia et Mme BALAGNE Nicole

3ème année - préparation à la Première Communion

Après un éveil à la foi puis un tour à roulotte, les enfants deviennent des petits reporters le temps d'une année. Ils deviennent capables de comparer, de choisir, où ils ont besoin de repères, ils sont conviés à une initiation à la "réflexion morale" des chrétiens, par l'intermédiaire d'une découverte de la vie des croyants d'hier et d'aujourd'hui, et de la vie de l'Eglise. Ils sont invités à mettre en relation les quatre"clés" qui permettent de découvrir l'appel de Dieu à la conversion : la Bible, la Liturgie, les Témoins, les Evénements.
C'est une année importante car après avoir reçu le baptême (1er sacrement de tout chrétien), les enfants reçoivent un nouveau sacrement, celui de l'eucharistie. C'est le plus beau sacrement après le baptême : recevoir Jésus pain de vie dans son coeur !

Responsable : 

4ème année

Fortifiés par le pain de vie, les enfants continuent leur cheminement sur le chemin de la Foi.
La quatrième étape, au souffle des Evangiles, leur ouvre de nouvelles perspectives. Ils découvrent comment les Evangiles ont été écrits et comment ils ont été accueillis par les différentes communautés chrétiennes. Ils s'entraînent à percevoir la résonance des Evangiles dans leur vie.

Responsable : 

5ème année

ça y est ! L'entrée au collège, l'adolescence... Cette cinquième étape de la Foi permet aux jeunes de s'arrêter, de prendre conscience de ce qu'ils vivent, de relier des événements entre eux, de découvrir petit à petit qu'ils ont une histoire, une histoire unique, une histoire avec les autres, une histoire avec Dieu. Elle leur permet de se relier à la grande histoire du peuple de Dieu qu'ils découvrent dans les récits des Écritures.
Au cours de cette étape, les adolescents sont invités à renouveler leur baptême, engagement pris auparavant par leurs parents : c'est la profession de foi !

Responsable : 

6ème année 

Cette sixième étape, comme les précédentes, ouvre le coeur des jeunes à l'Evangile, tout en gardant l'oeil sur la vie à affronter, la vie de la jeunesse qui n'est pas facile. Au travers de plusieurs aventures, plusieurs rencontres, ils découvrent que la vie est une aventure à tenter, un bonheur à mériter, un cadeau à offrir.

Responsable : 

7ème année

Ce parcours propose d'accompagner les collégiens sur le chemin de la Foi.Les animateurs réfléchissent avec les jeunes sur des thèmes d'actualité, tout en restant dans le contexte dans le Foi, et invitent chacun à découvrer l'appel de Dieu dans chaque circonstance de la vie.

Responsable : 

Préparation à la Confirmation

L'enfant a grandi, il est passé de l'éveil à la vie à l'éveil à la Foi. Il a été fortifié par chaque année de catéchisme, il a reçu la grâce du baptême, la force de l'Eucharistie, et a professé sa Foi en Dieu. Désormais, il se prépare à recevoir la confirmation, "sa Pentecôte".
Le sacrement de la confirmation termine l'initiation chrétienne d'un jeune. Par la confirmation, nous sommes envoyés ; ainsi chaque nouveau confirmé devient témoin du Christ et est appelé à trouver sa place au sein de l'Eglise.
L'année " Appelés à la Confirmation " a pour but de préparer les jeunes à ce grand sacrement, mais aussi à réfléchir sur les perspectives de l'après-confirmation. Car recevoir l'Esprit Saint en soi, ce n'est pas le temps d'une célébration, mais pour la vie.

Responsable : Mme DRACON Léone

 

×